languageالعربية

Niger: Les militaires désignent leur gouvernement...

La junte nigérienne a nommé un nouveau gouvernement dans la nuit, imposant son agenda lors d'un sommet, ce jeudi, des dirigeants régionaux qui ont exigé qu'ils mettent fin à leur prise de pouvoir par l'armée.

Les chefs d'État d'Afrique de l'Ouest réunis au Nigeria ont pour objectif de convenir d'un plan d'action pour le Niger, où les putschistes ont refusé de se retirer malgré la menace de l'Union européenne de recourir à la force pour rétablir la démocratie.

Depuis que le coup de force du 26 juillet a choqué la région, la junte a repoussé les ouvertures diplomatiques et ignoré la date limite du 6 août fixée par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour le rétablissement du président évincé, Mohamed Bazoum.
Mahamane Roufai Laouali, cité comme "secrétaire général du gouvernement", a lu 21 noms à la télévision d'État sans préciser d'autres plans.

Trois putschistes ont été nommés ministres de la défense, de l'intérieur et des sports. L'ancien ministre des finances Ali Mahamane Lamine Zeine, qui avait été nommé premier ministre lundi, a été nommé ministre des finances du nouveau gouvernement.

Le précédent gouvernement du Niger comptait 43 ministres. Aucun d'entre eux n'était militaire.

(Reuters)